La vie trépidente de mes crayons HB

La vie trépidente de mes crayons HB

vendredi 21 janvier 2011

La vie trépidente de mes crayons HB

Par-delà les Autoroutes du Sud de la France, dans sa forêt dévastée depuis la fin du siècle dernier, un tronc d'arbre git sur le sol, tel un fémur d'éléphant dans son cimetière. La mélodie incisive d'une tronçonneuse comprime les dernières gouttes de sève qui lui reste dans les veines. Dans un ultime craquement le tronc revendique son droit à la résurrection ...

Mercredi 12 décembre 2005, 18h 17, rayon papeterie du Auchan de Nantes, un silence inexplicable me glace le sang. Les super-étourneaux habituellement si bruyants lors de leur sacrifice quotidien de paquets de curly se recueillent soudainement. Dans cet environnement superficiel, la Nature me parle. Je ne bouge plus. Je ne pense plus. J'écoute ...

- 2 euros 65, monsieur !
Je sursaute.
- 2 EUROS 65, MONSIEUR ! Me réclame une caissière quinquagénaire dont le maquillage fané ne dissimule plus, à cette heure ci, son dégout de l'humanité.
- Vous acceptez la carte ?
- Non, monsieur, pas en dessous de 10 euros !
Réveil étrange ! Une nausée me submerge immédiatement. L'impatience de mon interlocutrice mêlée à la tonalité rayée de sa voix renforce mon trouble. Dans ce qu'il me semble être un reflex de survie, je lui demande :
- Et si je vous prends 3 paquets de mentos ?
- Il faut aller les chercher, monsieur !
Entre compassion et agacement, une bonne âme coincée dans la file d'attente me jette les trois paquets, en ponctuant :
- Bon ! Y a moyen qu'on avance ?
Je n'ose lui exprimer ma préférence pour les mentos goût menthe qui étaient à peine plus à gauche que ceux qu'il m'a choisis.
- 11 euros 77 !
Je paye, récupère mes mentos et découvre enfin l'objet de ma tourmente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire